• Les origines de la Psychopédagogie perceptive - pratiques et théories -

    La Psychopédagogie perceptive est une discipline universitaire née dans la décennie 1990/2000 des pratiques et théorie du Sensible, jouissant d'un rayonnement international, c'est l'aboutissement de quarante années de recherche et de travaux du Pr Danis Bois, professeur cathédratique à l'Université Fernando Pessoa de Porto - docteur en Sciences de l'Education et agrégé en Sciences Sociales, spécialisation en Psychopédagogie perceptive-psychologie -  il est entouré d'une équipe pluridisciplinaire de praticiens-chercheurs - Auteur de nombreux ouvrages, le Pr Danis Bois a dirigé le CERAP (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive) directeur actuel Pr Christian Courraud - cerap.org 

     

    La Pédagogie perceptive est une méthode de déploiement des

    potentialités et d'accompagnement du changement,

    reposant sur l'éducabilité des facultés de perception humaine.

     

    Cette approche place les travaux du Pr Danis Bois dans la continuité d'autres chercheurs,

    au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendlin), de la physiologie

    de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact

    (Maine de Biran, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d'une certaine philosophie

    de la conscience (James, Bergson, Depraz).

     

    En savoir plus sur la Psychopédagogie perceptive :

    cerap.org   lien : Cerap | Centre d"Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive

    cerap-innovations.org    

    danis-bois.fr

     

    Partager via Gmail

  • Rencontrer des possibilités de manières d'être nouvelles :

    la Psychopédagogie perceptive est une méthode

    de bien-être et d'accompagnement de la personne

    - par la médiation corporelle

    et l'intelligence sensorielle appliquée -

    qui l'aide à prendre soin d'elle,

    à s'enrichir de son intériorité,  

    à aller vers un mieux-être,

    par une remise en mouvement

    en associant

    approche manuelle (Toucher Fascia)*, 

    pratique d'enrichissement perceptivo-cognitif,

    pratique gestuelle sensorielle et expressive,

    méditation de pleine présence°, 

    mise en écriture sensorielle

    et parole (entretien verbal à directivité informative,

    pédagogique, d'explicitation).

     

     

     La Psychopédagogie perceptive

     vise l'enrichissement

     et l'épanouissement de la personne, 

     en partenariat, si nécessaire,

     avec les professionnels de santé,

     de l'accompagnement de la psychologie

     ou du secteur socio-éducatif.

     

    * les séances d'accompagnement manuel (Toucher Fascias) se pratiquent habillé(e) 

     

     >  le laboratoire de recherche : cerap.org

     

    Partager via Gmail

  •  Séances de groupes :

    bien-être et ressourcement

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  •  Séances individuelles

    prendre appui sur ses points forts

    et ses potentialités

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Efficacité de la Psychopédagogie perceptive sur 5 grands domaines

     °  Influence réciproque et simultanée

        du soulagement des problématiques physiques

        et des tensions psychiques associées

     °  Restauration de l'unité corps/esprit

         . sentiment de globalité, d'unité 

         . de solidité

         . le monde du sentir nourrit le monde de la pensée

           et inversement 

     °  Renforcement de la présence à soi

         . ancrage identitaire

         . altérité

         . amour de soi

         . confiance en soi

         . vision de soi plus positive

     °  Validation du sentiment d'existence

         . affirmation de soi

         . amélioration du jugement porté sur soi

     °  Meilleure compréhension du sens de la vie

         . renouvellement des manières d'être

         . meilleur auto-contrôle

         . rationalisation

         . gestion du stress et des émotions

         . meilleure satisfaction de vie

     

       voir ce lien : La relation à soi et à autrui - FéPAPP (fepapp.fr)

     Consultez le site du laboratoire de recherche cerap.org,

       voir ce lien:

     Cerap | Centre d"Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive

     

    Partager via Gmail

  • La Psychopédagogie perceptive®

     et l'intelligence sensorielle appliquée ...

     c'est le corps et l'esprit

     en bonne intelligence. 

     La spécificité de la Psychopédagogie perceptive®

     est de valoriser, tant au niveau de ses pratiques

     que de ses modèles théoriques,

     la place centrale du corps et de la perception

     dans les processus d'apprentissages,

     d'interaction et de changement 

     des êtres humains.

       voir ce lien : La science, l’art et la subjectivité - FéPAPP (fepapp.fr)

     >  cerap.org

    Partager via Gmail

  • Santé et bien-être 

     Etre accompagné par l'innovation

    et la créativité 

    vers un autrement mieux-être,

     remettez votre vie en mouvement !

     

     Prendre appui sur l'intelligence du corps pour améliorer sa qualité de vie personnelle et professionnelle

    Lire la suite...

    Partager via Gmail