-
~ Le Sensible
Les origines de la Psychopédagogie perceptive - pratiques et théories -
La Psychopédagogie perceptive est une discipline universitaire née dans la décennie 1990/2000 des pratiques et théorie du Sensible, jouissant d'un rayonnement international, c'est l'aboutissement de quarante années de recherche et de travaux du Pr Danis Bois, professeur cathédratique à l'Université Fernando Pessoa de Porto - docteur en Sciences de l'Education et agrégé en Sciences Sociales, spécialisation en Psychopédagogie perceptive-psychologie - il est entouré d'une équipe pluridisciplinaire de praticiens-chercheurs - Auteur de nombreux ouvrages, le Pr Danis Bois a dirigé le CERAP (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive) - directeur actuel Pr Christian Courraud - cerap.org
La Pédagogie perceptive est une méthode de déploiement des
potentialités et d'accompagnement du changement,
reposant sur l'éducabilité des facultés de perception humaine.
Cette approche place les travaux du Pr Danis Bois dans la continuité d'autres chercheurs,
au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendlin), de la physiologie
de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact
(Maine de Biran, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d'une certaine philosophie
de la conscience (James, Bergson, Depraz).
En savoir plus sur la Psychopédagogie perceptive :
cerap.org lien : Cerap | Centre d"Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive
cerap-innovations.org
danis-bois.fr
Tags : Sensible, accompagnement, Danis Bois, Pleine Présence°, Fasciathérapie°